AHA Actu

Coronavirus : quels sont désormais les métiers pouvant bénéficier du fonds de solidarité et comment ?

Le gouvernement a mis en place en mai dernier un fonds de solidarité pour venir en aide aux petites entreprises afin de les soutenir face à la crise du Covid-19. Il vient d’être élargi à 31 nouveaux secteurs d’activité et est applicable dès ce mois d’octobre.

Quelles sont les professions concernées ? 

Le fonds de solidarité a été élargi à 31 nouveaux secteurs d’activité soit 75 000 nouvelles entreprises. Elles viennent s’ajouter aux 150 000 déjà bénéficiaires.

 

  • Sont concernées depuis le 8 octobre :
    Commerces non alimentaires des zones touristiques internationales, entreprise du tourisme-de-savoir-faire, métiers graphiques, métiers d’édition spécifique de communication et de conception de stand et d’espaces éphémères de l’événementiel, blanchisseries et teinturerie de détail, loueurs de voitures, autocars, bouquinistes des quais de Paris, artisans des foires et salons, fleuristes, attachés de presse et agences de communication cinéma et vendeurs et distributeurs internationaux, activités spécialisés de design, conseil en relations publiques et communications, nettoyage courant des bâtiments, autre création artistique, activités spécialisées scientifiques et techniques diverses, activités des agences de publicité, activités de sécurité privée, entreprises qui délivrent des visas, courtier en assurance voyage, domaines de réception, reproduction d’enregistrements, travaux d’installations électriques, aménagement des lieux de vente (sous activité « montages de stages »), fabrication d’appareil d’éclairage électrique, fabrication/distribution de matériels scéniques audiovisuels et événementiels, activités immobilières spécifiques à l’événementiel, fabrication de foie gras, transport spécialisés pour des opérations événementielles, sociétés du numérique spécialisées pour les activités événementielles, fabrication de vêtements de travail.

 

  • À partir du 10 octobre seront ajoutées de nouvelles professions :
    Les magasins de souvenirs et de piété, les boutiques des galeries marchandes, les boutiques d’aéroports, les traducteurs-interprètes, les autres métiers d’art, les services auxiliaires de transport de l’eau, les paris sportifs, les labels phonographiques.

 

Voir la liste des secteurs déjà concernés 

 

Comment en bénéficier ?

  • Avoir jusqu’à 50 salariés. Le seuil de la taille des entreprises pouvant bénéficier de ce fonds de soutien a été élargi à 50 salariés au lieu de 20.

 

  • Avoir perdu 70 % de son chiffre d’affaires. Là encore le gouvernement a étendu le seuil d’accès au chiffre d’affaires. Il faut avoir perdu 70 % au lieu de 80 %. Les pertes sont remboursées dans la limite de 10 000 euros par mois. Les entreprises ayant perdu au moins 50 % de leur CA peuvent toujours prétendre à l’aide de 1 500 euros par mois. Ces entreprises sont exonérées de charges jusqu’à la fin de l’année, avec une rétroactivité jusqu’à février 2020.

 

  • Être une entreprise de culture, d’événementiel ou de sport permet d’utiliser le chômage partiel jusqu’à la fin de l’année.

 

Pour télécharger le formulaire de demande d’aide au fonds de solidarité, cliquer ici

09/10/2020 -

Partager cet article