Les changements seront applicables pour les indemnités versées à compter du 1er septembre 2023.
Après le bulletin de paie simplifié, obligatoire depuis 2018, le bulletin de paie 2023 est rénové. Un arrêté du 31 janvier fixe de nouvelles règles de présentation de ce document, obligatoires au 1er janvier 2024. Elles pourront être adoptées dès le 1er juillet prochain, date à laquelle devra figurer une nouvelle ligne sur les bulletins de paie : le « montant net social ». C’est ce qu’on appelle le bulletin de paie « adapté ».
Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Focus
Se préparer à la facturation électronique pour le 1er juillet 2024
Initialement réservés aux entreprises, les associations vont finalement pouvoir bénéficier des deux dispositifs d’aide "coûts fixes" Rebond et Consolidation. Deux aides exceptionnelles pour la prise en charge des coûts fixes des entreprises sous forme associative, ayant subi des pertes d’exploitation importantes, seront ouvertes le 14 avril 2022, pour une durée de deux semaines.
Les changements seront applicables pour les indemnités versées à compter du 1er septembre 2023.
Après le bulletin de paie simplifié, obligatoire depuis 2018, le bulletin de paie 2023 est rénové. Un arrêté du 31 janvier fixe de nouvelles règles de présentation de ce document, obligatoires au 1er janvier 2024. Elles pourront être adoptées dès le 1er juillet prochain, date à laquelle devra figurer une nouvelle ligne sur les bulletins de paie : le « montant net social ». C’est ce qu’on appelle le bulletin de paie « adapté ». Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Focus
Se préparer à la facturation électronique pour le 1er juillet 2024
Que prévoit la loi portant sur la réforme des retraites qui entre en vigueur le 1er septembre 2023 ? Inscrivez-vous vite !
La présomption de démission, créée par la loi sur le marché du travail, répond à un objectif clairement affiché : priver les salariés abandonnant leur poste de travail du droit à l'assurance chômage.
Le solde de la taxe d’apprentissage, qui était jusqu’à présent directement versé par les employeurs aux établissements et/ou formations habilités à le percevoir, doit désormais être déclaré et versé annuellement auprès de l’Urssaf, puis réparti via la nouvelle plateforme nationale « SOLTéA », dédiée à la répartition du solde de la taxe d’apprentissage.
A compter du 1er janvier 2023 et jusqu'au 30 juin 2023, une nouvelle obligation déclarative est mise à la charge de tous les propriétaires de biens immobiliers bâtis, particuliers et entreprises.
La généralisation de la facturation électronique est une fantastique opportunité pour les entreprises… à condition de bien s’y préparer.
Des aides à l’embauche ont été instaurées en vue de favoriser l’emploi. Plusieurs d’entre elles cohabitent encore en 2023 et peuvent aider les employeurs à participer à la relance de l’emploi.
Avec pour objectif « d’ancrer la France comme Nation de l’apprentissage », le Gouvernement encourage les entreprises à favoriser le recrutement d’alternants. En 2023, l’aide unique et l’aide exceptionnelle se poursuivent avec quelques aménagements. Ouvertes aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus à compter du 1er janvier 2023, elles sont versées uniquement au titre de la 1ère année d’exécution du contrat, pour un montant maximum de 6000 €. Les règles d’attribution de l’aide unique et de l’aide exceptionnelle évoluent sans cesse. Voici un rappel de celles applicables en 2023 !
Handicap : embaucher la différence
Véhicules d’entreprise : comment bien gérer sa flotte ?
Mettre en place une flotte de véhicules, ce n’est pas si simple. Acheter, louer, miser sur la location longue durée, dédommager ses salariés pour l’utilisation de leurs véhicules personnels… les options sont nombreuses. Et la solution choisie n’est pas sans conséquences, les implications en termes de fiscalité, d’assurance ou de responsabilité ont leur importance pour l'entreprise. Ce dossier concentre les dernières informations en la matière pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre entreprise.
TéléchargerChef d'entreprise et salariés : comment bien vivre ensemble ?
En direct